Il reste moins de deux semaines avant la rentrée des classes et pour préparer mentalement mon petit garçon au changement de routine, j'ai proposé qu'on décore le coin bureau avec des bricolages maison. Il rentre en première année du primaire. C'est une nouvelle étape importante pour lui.
Savais-tu que les activités manuelles permettent de stimuler la curiosité naturelle des enfants ? Elles enrichissent leur connaissance tactile des différents matériaux utilisés tout en leur apportant de nombreux bienfaits tels que :
- La créativité et la capacité à faire des choix esthétiques,
- La motricité fine,
- La concentration, la patience et la persévérance.
Je me suis inspirée de la colombe illustrée par StudioLoco pour réaliser une décoration murale à accrocher au dessus du bureau. La forme minimaliste reflète parfaitement l'univers ludique de la chambre d'enfant.
Pas besoin d'aller chercher bien loin pour trouver le matériel : le carton du recyclage est une très bonne base. C'est économique. En plus, on a en toujours sous la main. Perso, j'aime bien récupérer le carton des boîtes d'emballage de céréales ou celles des biscuits.
Peinture, colle, ciseaux, feutre... Le reste du matériel vient de la liste de fournitures scolaires. Tu l'as bien compris, j'aime quand c'est simple. Après tout, le but des activités manuelles est de s'amuser et de passer un bon moment avec les enfants.
Si tu souhaites reproduire ce bricolage avec les enfants, la fiche pratique ainsi que le gabarit de la colombe sont disponibles gratuitement en format PDF. Clique sur le lien pour les recevoir par courriel : Recevoir la fiche pratique
Après avoir découpé les colombes dans du carton, j'ai laissé mon fils s'amuser avec la peinture.
Mon fils a seulement 5 ans. Il patouille la peinture plus qu'autre chose mais si tes enfants sont plus vieux et s'ils veulent faire une décoration plus aboutie et détaillée, j'ai justement un tableau Pinterest plein d'illustrations qui pourrait les inspirer.
Avec le reste du carton, j'ai décidé de fabriquer une mini banderole de fanions sur laquelle j'ai inscrit PEACE au feutre noir. Ainsi j'ai ajouté une décoration supplémentaire sur la tablette tout en restant dans le thème de la rentrée des classes.
J'aurais pu écrire un autre mot inspirant comme LOVE ou HAPPINESS. Pas de regret, les occasions de fabriquer des bannières ne manquent pas. En fait, j'ai déjà mes petites idées pour Halloween.
Je détaille toutes les étapes de fabrication de la bannière dans un tutoriel gratuit à télécharger. La fiche pratique inclut le bricolage de la colombe et celui de la bannière. Clique sur le lien pour la recevoir par courriel : bricolage complet.
Mon fils a maintenant un coin bureau qui lui plaît. Il est très fier d'avoir personnalisé son espace de travail. C'est devenu une petite bulle dans laquelle il se sent bien et qui le motive à apprendre.
Nous venons tout juste de recevoir ses étiquettes autocollantes. On va pouvoir identifier tout le matériel scolaire. En fait, je vais le laisser faire cette activité car il adore les autocollants.
N'hésite pas à partager mes DIY et mes bricolages sur les réseaux sociaux ou à les épingler pour un futur projet. Mon désir n'est pas seulement de t'inspirer mais d'inspirer aussi les autres mamans.
Faisons connaissance
Découvre Lilique Recycle sur les réseaux sociaux
Laisser un commentaire: