La météo frisquette de l'automne fera bientôt place à l'hiver. Elle est propice aux soirées cocooning et aux moments de détente au coin du feu. C'est le temps de ralentir.
Cependant Noël approche ainsi que le tourbillon des préparatifs. Pour échapper au matraquage commerciale qui crée des besoins inutiles et font s'envoler la magie de Noël, voici quelques astuces pour passer des fêtes de fin d'année en mode slow.
Du sapin de Noël aux cadeaux, découvre le mode d'emploi d'un Noël zéro déchet et minimaliste.
Créer soi-même les décorations
Ça y est, la plus belle période de l'année arrive enfin. Tu as très hâte de décorer l'intérieur de ta maison.
Mais au lieu de courir les magasins, organise des après-midis/soirées créatives en famille pour fabriquer guirlandes, ornements et gourmandises de Noël. Les enfants seront plus qu'heureux de participer.
En avant les idées !
Ensemble faîtes fonctionner votre imaginaire en réutilisant des matériaux (boîtes en carton, bouteilles, cagettes...) et les trésors de la nature (pommes de pin, glands, écorce, branches...).
Lors d'une sortie en forêt, n'oublie pas d'apporter un panier avec toi pour ramasser une bonne récolte. J'ai justement un trio de DIY très faciles à faire avec les enfants.
Clique sur le lien pour les découvrir et télécharger les fiches pratiques.
Petit elfe en pâte fimo maison à réaliser avec les enfants
Mon conseil, garde les fiches pratique à portée de main lors des dimanches pluvieux. Je suis sûre que ça va occuper les minis une petite heure et t'éviter un mal de tête.
Ce sont des activités à faire et à refaire.
Forêt de mini sapins à réaliser avec les enfants
Quant au calendrier de l'avent, je me suis inspirée de la petite souris (alias la fée des dents au Québec) pour fabriquer le mien.
Calendrier de l'avent pour petits impatients
Mon fils ne peut résister à la tentation d'ouvrir les 24 surprises d'un coup. C'est plus fort que lui. J'ai donc eu l'idée de glisser chaque matin un petit cadeau dans une boîte d'allumettes afin de la faire patienter jusqu'au réveillon de Noël.
Tu aimes mon idée ? Je t'invite à lire l'article complet.
Mon calendrier de l'avent inspiré de la petite souris (alias la fée des dents au Québec)
Le sapin de Noël
Sapin naturel ou sapin artificiel, lequel est le plus écologique ?
Le sapin naturel est recyclé en compost à la fin de sa vie mais je tiens à préciser qu'environ 2,5 millions d'arbres sont abattus chaque année au Québec (source www.quebec.ca).
Le sapin artificiel composé de PVC n'est pas recyclable mais il peut être réutilisé pendant une vingtaine d'années. Le débat reste donc ouvert.
Pour un Noël zéro déchet, mieux vaut faire preuve d'imagination. J'ai moi-même conçu un sapin de Noël original et éco-responsable à partir d'une vieille porte en bois.
Tu es séduite par le sapin en bois ? J'ai plusieurs modèles disponibles dans ma boutique en ligne.
Les arbres sont disponibles en quantité limitée. Clique sur le lien pour choisir ton sapin : accéder à la collection.
Sapins de Noël zéro déchet disponibles en ligne.
Le repas de Noël
La tradition veut que la table soit bien garnie de plats savoureux en abondance. Pour beaucoup, c'est l'occasion de se faire plaisir. Mais attention à la crise de foie et à la surcharge de fatigue qui s'ensuivent.
Pour un repas de Noël zéro déchet et minimaliste, pense à privilégier les plats faits-maison plutôt que des plats industriels remplis d'additifs et d'emballage.
Pour celles qui ne veulent pas se casser la tête, les restaurants et les traiteurs locaux proposent des boîtes repas gastronomiques à commander pour le temps des fêtes. Waouh! Adieu le stress de la planification du menu de Noël.
Repenser les cadeaux
La question des cadeaux est souvent un casse-tête. Alors où trouver des cadeaux éthiques compatibles avec un Noël zéro déchet et minimaliste ?
Voici mes suggestions :
Un cadeau fabriqué localement par un artisan. Les marchés de Noël commencent dès le mois de novembre. C'est l'endroit parfait pour trouver des cadeaux faits à la main. Sans compter que l'ambiance chaleureuse y est un pur délice.
Sapin de Noël en macramé - Isacramé
Un cadeau immatériel pour faire vivre une expérience inoubliable, ex.: une soirée dégustation dans un restaurant gastronomique.
Un cadeau de seconde main. On trouve des trésors sur les sites de revente d'occasion comme Marketplace et Kijiji. En cherchant un peu tu mettras la main sur des jouets en bon état, voir des éditions limitées qui ne sont plus commercialisées (Hello, les collectionneurs et les fans de vintage !).
Pupitre de petit écolier disponible chez Lilique Recycle
En ce qui concerne l'emballage des cadeaux, rien n'empêche de réutiliser le papier d'une fête d'anniversaire passée. Qui a dit que le papier froissé était moche ?
Sinon, le Furoshiki est une technique d'emballage des cadeaux avec du tissu. C'est réutilisable et zéro déchet.
N'hésite pas à partager mes astuces sur les réseaux sociaux ou à les épingler pour un futur projet. Mon désir n'est pas seulement de t'inspirer mais d'inspirer aussi les autres mamans.
Laisser un commentaire: