Livraison locale dans la région de Montréal et l'est de l'Ontario

Un sapin de Noël original pour les fêtes

Un sapin de Noël original pour les fêtes

Pas envie de ramasser les épines de sapin tombées sur le plancher cette année ? Et si tu te laissais tenter par un sapin en bois au lieu d'installer un sapin traditionnel ? Oui, un sapin en bois massif, complètement inédit et fabriqué avec une porte recyclée. Quelle idée originale parfaitement alignée avec la tendance slow et de l'upcycling !

Miser sur le naturel

Je me suis longtemps questionnée sur cette tradition de couper des arbres pour les laisser sécher lentement dans nos maisons. Mais entre le sapin naturel et le sapin artificiel, lequel est le plus écologique ? Le débat reste ouvert.

Comme aucune des deux options ne répondaient à mes valeurs, je me suis lancée dans la fabrication de sapins alternatifs en réutilisant d'anciennes portes en bois.

Porte en bois recyclée

 

Bien sûr, il faut un peu d'huile de coude pour décaper les couches de peinture et le vieux vernis mais quelle satisfaction !

En plus d'être réutilisables et zéro déchet les sapins en bois n'ont pas besoin d'entretien. Adieu la corvée de ramassage des épines !

Sapins de Noël zéro déchet et minimalistes

 

Ambiance minimaliste scandinave

Quitte à rompre avec le sapin traditionnel, je voulais quand même conserver l'aspect chaleureux du bois dans un esprit minimaliste et scandinave.

Pari réussi, les sapins en bois s'invitent sans problème dans les espaces de vie y compris dans les chambres, notamment dans celles des petits où la superficie est limitée.

Sapin de Noël zéro déchet

Sapin de Noël en bois

 

Ornements, couronne, guirlande lumineuse... Tout est possible. Il suffit de s'inspirer sur Pinterest ou dans les blogues déco pour élaborer un arbre de Noël qui ne ressemble à aucun autre. Même notre calendrier de l'avent y a trouvé sa place. Vois-tu, il est sur la tablette.

Calendrier de l'avent pour enfant

 

Mon calendrier de l'avent est inspiré de la petite souris (alias la fée des dents au Québec). Chaque nuit, elle vient déposer une surprise dans la boîte d'allumettes. Comme mon fils ne peut résister à la tentation d'ouvrir 24 cadeaux-surprises d'un seul coup, je trouvais que c'était une bonne astuce pour le faire patienter jusqu'au réveillon de Noël.

Tu aimes cette idée ? Clique sur le lien pour lire l'article complet.

Sapin de Noël original et zéro déchet

 

Et l'expérience de cueillette à la ferme dans tout ça ?

J'ai pensé à tout figure toi.

Un des plaisirs d'aller choisir son sapin à la ferme, c'est le chocolat chaud réconfortant après une bonne marche en pleine nature.

Afin de faire vivre l'expérience à mon fils, on a joué au marchand de sapins. Aucun arbre n'a été coupé mais on s'est mérité un chocolat chaud et des guimauves grillées au grand air pareil. Comme tu vois, il était vraiment plus intéressé par les friandises que par les sapins :)

Kiosque marchand de sapins

Cannes de Noël

 Kiosque de marchand de sapins

 

Commander un sapin de Noël en bois

Tu es séduite par le sapin en bois ? Je vais offrir plusieurs modèles en pré-commande dans ma boutique en ligne très bientôt.

Inscris ton courriel sur la liste pour être informée du lancement. Les arbres seront disponibles en quantité limitée. Ce serait dommage de manquer ta chance : je m'inscris.

Arbre de Noël zéro déchet en bois

 

Sapins de Noël zéro déchet

Sapins de Noël en bois bientôt disponibles en pré-commande.

 

À lire aussi : Idées pour un Noël minimaliste et zéro déchet

 

N'hésite pas à partager mes astuces sur les réseaux sociaux ou à les épingler pour un futur projet. Mon désir n'est pas seulement de t'inspirer mais d'inspirer aussi les autres mamans.

Lilique Recycle profil

Faisons connaissance

Salut, je m'appelle Angélique. Fan de DIY et bricoleuse dans l'âme, je recycle les meubles vintage pour leur donner une seconde vie et je me spécialise dans le mobilier de chambre pour enfants.
Rejoins mon univers et dis adieu aux meubles made in China.
séparation
Découvre Lilique Recycle sur les réseaux sociaux

Facebook, Instragram, Pinterest

 

 

Laisser un commentaire: