Es-tu dans cette situation ?
D'abord séduite par le mobilier neuf pas cher vendu en kit par les grandes chaînes de magasins d'ameublement, tu as vite déchanté quand à peine après deux ans d'utilisation, tu constates que tes meubles sont bons à jeter : tiroirs brisés, vis qui ne tiennent plus en place, meuble qui menace de tomber et dangereux pour les enfants...
Bref, tu en as marre de racheter des meubles jetables dont la durée de vie est programmée.
Tu veux de la qualité et plus encore : tu aimerais que les meubles vieillissent en même temps que les enfants.
Après tout c'est bon pour la planète et aussi pour le porte-monnaie.
Mais où trouver des meubles en bois de qualité sans y laisser ses économies ? Le seconde main est une excellente option.
Découvre, dans cet article, les astuces pour savoir où et comment dénicher des meubles vintage de qualité pour les enfants.
La parenté
Premier endroit où chercher des meubles de qualité : dans la famille.
Avant l'époque de la surconsommation, les meubles étaient construits pour durer des décennies. Les jeunes mariés recevaient en cadeau un trousseau de départ pour commencer leur nouvelle vie et cela incluait bien évidemment du mobilier.
Alors, fait le tour des membres de la famille pour récupérer quelques meubles oubliés au sous-sol qui ne sont plus utilisés.
Grands-parents, oncles et tantes ont parfois du mal à se départir du mobilier ancien par attachement sentimental. Si ça reste dans la famille, ils seront plus qu'heureux de te les donner.
Ci-dessus, commande sur mesure pour une cliente ayant récupéré la commode de sa grand-mère.
Les bonnes adresses
Marketplace, Kijiji, brocantes, magasins d'occasion...
Tu peux trouver des trésors seconde main près de chez toi chez des particuliers grâce aux annonces en ligne ainsi qu'auprès des organismes communautaires de la région ou bien des brocantes et vide-greniers.
Fais un repérage des meilleures adresses et fréquente-les régulièrement.
Étant donné que les arrivages ont lieu chaque semaine, il faut être au bon endroit et au bon moment pour trouver la perle rare.
La patience est ton alliée.
Pense à faire une liste de ce dont tu as besoin afin de ne pas succomber aux achats faciles et inutiles lorsque tu chines.
Ci-dessus, pupitre d'écolier et chaise enfant chinés à Éco-dépôt Montréal (après restauration).
Repérer les occasions de qualité
Maintenant que tu sais où trouver les meubles d'occasion, je vais t'expliquer comment reconnaître ceux de qualité.
Premièrement, écarte les meubles récents fabriqués en mélamine estampillés Made in China.
Concentre-toi sur le mobilier ancien en bois fabriqué localement. S’il a déjà quelques décennies au compteur, c’est un signe de durabilité.
Ensuite n’hésite pas à examiner le meuble sous tous les angles.
Retire les tiroirs pour vérifier qu’ils glissent bien et cherche une preuve attestant de l’origine du meuble ou de son année de fabrication : cela peut être une étiquette collée au dos du meuble ou dans un tiroir, une étampe du fabricant, une information sur l’essence du bois utilisé pour la fabrication du meuble.
Si tu trouves un indice : Jackpot ! Tu viens de trouver un trésor.
Ne te décourage pas si tu n’en trouves pas. Il n'y en a pas toujours.
En plus de t’armer de patience, je te conseille aussi d'avoir avec toi la checklist de la parfaite chineuse de mobilier vintage.
Définition de chineuse : Personne qui cherche une trouvaille dans les brocantes et les magasins d'occasion.
Tu verras qu'à force de te salir les mains à manipuler les meubles, d’imaginer des plans B pour parer à un imprévu, cette checklist te sera très utile.
Clique sur le lien ci-dessous et épingle la checklist dans Pinterest afin de pouvoir y revenir dès que tu en auras besoin :
La checklist de la parfaite chineuse de mobilier vintage
Voilà, tu sais maintenant où et comment repérer les meubles vintage de bonne qualité. Ton souhait de créer une magnifique chambre d'enfants dans un esprit durable est en bonne voie de se réaliser.
Guide d'entretien des meubles vintage
Dernier détail qu’il m’est important de mentionner ici : le nettoyage et l’entretien des meubles.
Oui, parce que récupérer des meubles vintage a beaucoup d’avantage mais il faut aussi régler des petits désagréments quand on en prend possession comme par exemple, la saleté, la poussière, des petites odeurs de renfermé ou de moisissure.
On n’y échappe pas. C’est le lot quotidien du marché de l’occasion.
Pour y remédier, j’ai compilé plusieurs remèdes naturels et astuces de grand-mère pour se débarrasser des irritants de manière efficace et sans produits toxiques.
Clique sur le lien pour recevoir gratuitement le GUIDE D'ENTRETIEN
N'hésite pas à partager mes astuces sur les réseaux sociaux ou à les épingler pour un futur projet. Mon désir n'est pas seulement de t'inspirer mais d'inspirer aussi les autres mamans.
Laisser un commentaire: