Tu en as assez de magasiner du mobilier neuf pour enfants qui ne durent pas ? Tu aimerais vraiment que tes enfants puissent utiliser les meubles pendant une décennie et plus encore ?
J'ai un scoop pour toi. Ce ne sera pas possible avec des meubles en kit fabriqués avec des matériaux de mauvaise qualité.
Choisis du mobilier vintage en bois.
Non ? Tu trouves que le mobilier de tes parents ou celui de tes grands-parents est ringard ? Mais pourtant, les meubles sont encore fonctionnels, n'est-ce pas ?
Il suffit juste de changer l'apparence pour les réutiliser dans la chambre d'enfants et on peut tout à fait mélanger le vintage et le moderne dans la même pièce.
Je t'explique comment faire en trois étapes.
#1 S'affranchir des codes
Premièrement, ne te laisse plus influencer par les tendances déco qu'on nous impose à travers les blogues, les magazines ou autres médias.
Trop souvent, j'ai lu que telle couleur est has been et que tel style n'est plus à la mode.
Vraiment ???
Que se passe-t-il si moi je trouve que c'est à mon goût et que je me sens bien dans ce petit univers soit disant obsolète ?
Cette année au début du mois de janvier, je suis restée sur ma faim quand les designers ont présentés les nouvelles tendances car tout était trop gris, trop blanc, trop lisse, trop froid.
C'était bien bien loin de ma réalité de maman avec un jeune enfant.
Où sont les jouets ? Les couleurs joyeuses ? Les rangements adaptés à la taille des enfants comme les preuves irréfutables qu'une famille vit dans la maison.
Les enfants se fichent bien des tendances. Si ton petit dernier a décidé qu'il voulait un mini fauteuil à bouclettes car c'est sensoriel pour lui, et bien son bonheur + ta santé mentale l'accepteront avec joie.
En résumé, choisis un style qui te plaît et qui plaît aussi à ta petite tribu sans craindre d'être jugée.
#2 Mélanger les styles
Oui, c'est possible de mélanger des meubles dépareillés. Il suffit de les harmoniser selon une thématique et une palette de couleurs.
C'est de cette façon que j'ai décoré la chambre de mon fils lorsque j'étais enceinte. Entre les meubles que je possédais déjà et ceux de M. Recycle accumulés, on avait largement de quoi meubler la chambre de bébé et la faire évoluer en fonction des besoins de notre fils à chaque étape de croissance.
Récupérer un meuble d'enfance auprès de la famille proche est très simple. Je suis sûre que tes parents seraient plus qu'heureux que tu réutilises le mobilier au lieu de le voir un jour déposé à la déchetterie.
Bien sûr, les meubles que l'on récupère ont besoin d'un nettoyage avant de reprendre du service.
Tu veux savoir comment ? Toutes mes astuces pour nettoyer, désodoriser et entretenir le bois sont disponibles gratuitement dans mon guide d'entretien. Tu peux le télécharger juste ici : guide d'entretien.
#3 Personnaliser le mobilier vintage
Les meubles en bois peuvent être modifiés sans problème. Changer l'apparence est plus simple que tu ne le crois.
Voici quelques idées :
- Décaper un verni jauni,
- Ajouter de la couleur avec de la peinture,
- Changer les poignées et les pieds.
En plus, tu peux adapter le mobilier vintage au fur et à mesure que tes enfants grandissent et que leurs besoins/goûts évoluent. C'est une option vraiment durable.
Voilà, tu as maintenant les clés pour mélanger le style ludique et coloré d'une chambre d'enfant avec du mobilier vintage.
Écoute ton intuition, fais de la place à tes envies car il n'y a pas de règle ni une seule façon de décorer.
Pour aller plus loin
Tu as besoin d'aide et d'inspiration afin de meubler la chambre d'enfant avec du mobilier vintage qui te ressemble ? Je peux t'aider.
Il y a une jolie collection de meubles pour enfants prêts à adopter dans ma boutique en ligne. Je t'invite à jeter un oeil. Tu y découvriras des pièces uniques entièrement adaptées à l'usage des enfants : voir la boutique en ligne.
Si tu possèdes déjà un meuble vintage que tu affectionnes mais que tu ne sais pas comment lui donner une seconde vie ou que tu préfères déléguer la tâche, j'accepte les commandes sur mesure. Toutes les informations sont ici : commande sur mesure.
Tu as aimé mon article de blogue, enregistre cette épingle dans Pinterest pour y revenir plus tard.
N'hésite pas à partager mes astuces sur les réseaux sociaux ou à les épingler pour un futur projet. Mon désir n'est pas seulement de t'inspirer mais d'inspirer aussi les autres mamans.
Laisser un commentaire: